J'ai retrouvé chez ma maman sa yaourtière et j'ai commencé à faire mes yogourts moi-même.
Les ingrédients de base sont les suivants :
1 litre de lait UHT (il faut cuire les autres sortes... perte de temps)
1 yogourt nature (soit un acheté, soit un conservé de la fournée précédente - on peut les utiliser jusqu'à 5 fois)
3 cs de lait en poudre (entier ou écrémé - c'est pour la consistance du yogourt)
Bien mélanger au fouet ces ingrédients et les yogourts nature sont prêts à être mis dans la yaourtière pour être chauffés à 40°C env. pendant 8-10h. Après les avoir sorti de la yaourtière, les laisser reposer au frigo pendant au moins 4h - un yaourt tiède c'est pas bon :(
Et alors si vous n'êtes pas fan des yogourts nature, voilà quelques autres exemples.
Le plus simple est d'ajouter de la confiture dans les yogourts nature terminés et de bien mélanger. Mais on peut aussi ajouter les arômes avant la fermentation des yogourts.
Ces yogourts en photo sont aux raisins. Prendre 200-300g de raisins frais, les faire chauffer dans un petit peu d'eau et du sucre. Les écraser pour obtenir un jus et le filtrer. Ajouter ce jus refroidi à la base de yogourts nature.
De la même manière, j'en ai aussi fait aux myrtilles. Les myrtilles ont aussi des mini-grains. Je conseille de filtrer le jus.
Yogourt stracciatella : remplacer 2dl de lait par 2dl de crème. Ajouter des copeaux de chocolat et un peu de sucre au mélange de yogourt de base. Par contre le chocolat s'est placé au fond et au sommet du bocal. Je n'ai pas encore la technique pour bien le répartir.
Yogourt pomme caramélisée : faire chauffer 3 cs de sucre avec 1 cs d'eau, une fois un caramel obtenu, ajouter 2 pommes de type sucré coupées en petits dés et bien les caramélisées. Laisser refroidir puis disposer au fond des bocaux avant d'ajouter la base de yogourt nature sucrée.
Quelques remarques pour réussir vos yogourts :
- tous les ingrédients doivent être à température ambiante (sortir le lait et le yogourt 1h à l'avance du frigo, laisser refroidir les jus préparés, ...).
- les jus ou fruits ajoutés à la préparation DOIVENT être sucrés. S'ils sont acides, ils vont empêcher la prise des yogourts.
Bonne cuisine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire